La légende Lagerfeld 

15/01/2020


La mort de Karl Lagerfeld en février 2019 a divisé l'histoire de la mode en deux. On peut dire que l'influence de Karl Lagerfeld dans la mode est évidente aux yeux du monde. Karl avait une vision critique mais à la fois époustouflante de la mode. Ses designs, ses défilés, ses boutiques, tout était pensé rigoureusement pour donner au monde une couture d'élite. Dès son enfance, il a montré une perception du monde différent par rapports à ses camarades, il savait que il avait né pour faire des choses grands. Sa famille a été déterminant pour développer son âme rêveuse. D'une partie Sa mère, une femme classique, rigoureuse, qui défendait les rêves de son fils face au monde. Elle savait que Karl qui portait les cheveux longs, qui préférait lire des livres avant de sortir à jouer avec sa balle et qui gardait sa robe impeccable en tout moment était différent aux autres. Ce fait ne la contrariait pas, au contraire, elle était fier de son petit Karl. D'une autre partie, l'absence de son père tout au long de son enfance n'a pas affecté le bon déroulement de celle-ci, il l'aimait profondément, était son père même si celui-ci ne partageait assez de temps avec lui à cause de son travail. Dès son arrivé à Paris en 1952 il s'est approprié de la ville. Paris pour lui était un lieu d'inspiration et l'a fait partie de lui. Ce que je pouvais apprécier chez lui c'était son authenticité, son spontanéité, il possédait une naturalité unique, que je n'ait pu pas trouver dans un autre artiste. Sa vie tourné autour de sa passion, passion qu'il a transmis au monde qui fait partie de la mode ou qu'en est intéressé. A chaque fois que je regardais ses créations ou ses interviews je voyais un homme qui respirait de la mode, qui vivait pour ses passions, un homme qui m'inspire. Ses créations étaient une extension de lui, il laissait une partie de son identité dans chaque défilé, chaque robe, chaque dessin. Un homme plutôt reservé qui génère du respect chez les gens qui travaillent dans le secteur, même en dehors de celui-ci. Personnellement je pense que son travail a fait histoire, sa perception du monde a fondé beaucoup de pensées. Sa créativité n'avait pas de limites, ses idées ne peuvent pas se comparer avec des autres idées, il a évolué avec le monde en se appropriant des nouvelles générations et à mes yeux le monde s'agit de cela, il s'agit de s'adapter aux changements mais en gardant une identité propre qui nous fait nous différencier du monde.

Actuellement dans le monde la mode on trouve des imitations, des repliques car  les gens qui en font partie ne veulent pas sortir du marché, un marché qui se renouvelle tout le temps. Les vrais artistes ne changent pas pour le monde mais avec le monde. On sait que la vision de Karl est une Vision classique, élégante, exclusive dans un monde qui privilegie la mode du moment mais les personnes qui apprécient la beauté classique savent qu'il une évolution moins évident que le prêt à porter si on évoque un exemple.







De Karl je garde son essence, s'authenticité. Le départ d'un grand laisse une tristesse énorme dans le monde, mais un héritage comme aucun autre qui durera éternellement. Repose en paix Karl.