La covid et le bouleversement des codes de la fashion week

02/11/2020

La période actuelle a supposé un véritable défi pour tout le monde et la mode n'a pas été l'exception. Pour le printemps-été 2020, la fashion week a dû se réinventer sous la pression de la pandémie faisant objet de compliments et admiration. En France Louis Vuitton, Balmain et Prada, ont fait partie des maison mode qui ont offrit une expérience digitale complétement innovatrice sur les différentes applications web tel que Zoom ou encore Tik Tok. Par rapport à la nouvelle mise en scène des défilés en ligne, on peut dire que celle-ci a été parfaitement recrée donnant l'impression qu'on fait partie de la présentation. D'autre part certaines maisons haute couture comme Givenchy ont offrit un spectacle présentiel pour les invités tout en respectant les gestes barrières en accord avec les règles sanitaires.

On vit une réalité particulière où notre vie n'est plus celle qu'on a vécu il y a quelques mois. C'est pourquoi on est obligés de restructurer nos pratiques et notre quotidienneté. La mode, étant un milieu interactionnel a fait l'épreuve du grand impact que la pandémie suppose pour l'économie, car c'est là, dans les fashion weeks que les maisons mode révèlent au monde le travail qui leur a pris de mois à réaliser.

Louis Vuitton Printemps-été 2021


Fashion week à New York

La première semaine de la mode aux États-Unis a eu lieu à New York en 1943. A cause de la seconde guerre mondiale, les créateurs de mode américains ont présenté des problèmes pour se rendre à Paris. 2020 étant la première année depuis son début que la semaine de la mode de New York a dû restructurer tout son planning pour permettre une continuité des shows, les plus grandes marques de mode ont réussi à s'adapter à la « nouvelle normalité » en incorporant des mesures innovantes qui ont permis la réalisation de certains défilés déjà programmés.

 «Nous avons fait évoluer l'événement et nos offres aux designers pour être en mesure de créer un événement à la fois sûr et réussi ... et qui permet aux consommateurs de se connecter pour regarder et participer»

A affirmé le vice-président directeur mondial du marketing et de la stratégie de marque chez IMG , April Guidone. Le conseil de désignateurs de mode de l'Amérique à son tour, élaborent une plateforme capable de diffuser plusieurs défilés en temps réel permettant aux spectateurs de être présents sur plusieurs événements sans sortir de chez eux.

Michael Kors Printemps 2021 Prêt à porter 

Fashion week à Londres

Londres a été un peu plus sévère par rapport aux mesures prises pour lutter contre le virus. Cette année la fashion week à Londres a été, pour la première fois, 100 % digital. Caroline Rush, directrice du British Fashion Council a déclaré que la décision est le résultat de la fermeture de plusieurs ateliers de confection ayant lieu en France et en Italie affectant ainsi la réalisation de l'événement dans la capitale britannique. De vidéos des collections passant pour d'expériences 3D, la semaine de la mode à Londres n'a pas limité sa créativité pour rendre les défiles plus vifs que jamais.

Natasha Zinko x duoltd Printemps 2021 Prêt à porter 

Fashion week à Milan

La capitale italienne de la mode a montré aussi sa récursivité et créativité pour s'adapter aux événements actuels. Versace, Gucci et Prada ont opté pour une mise à l'écran, tandis que Dolce & Gabbana et Etro ont osé un show traditionnel.

« Nous vivons une période unique dans notre histoire. La situation est aussi charnière qu'elle l'était après la seconde guerre mondiale. »

Affirme Juge Carlo Capassa, président de la Camera della moda à Milan. Italie un des pays le plus touché par la Covid 19 a vu une opportunité avec la semaine de la mode de faire une collecte de fonds pour la recherche médicale dans le pays.

Alberta Ferreti Printemps 2021

On sait tous que la situation actuelle n'est pas facile et que réussir à une harmonie parfaite de nos pratiques comme auparavant prendra du temps. Ces jours difficiles dont nous traversons, nous inspirent à créer et à construire un nouveau chemin pour continuer de notre mieux possible avec nos activités, mais aussi nous font réfléchir sur une conception de mode plus responsable et écolo soutenable. 


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